Vous êtes ici
Fin de vie - Equidés
Comment gérer la mort d’un équidé ?
S’occuper d’un cheval c’est aussi anticiper sa mort et se préparer à en gérer les aspects matériels. Faire appel à un équarrisseur ou à une société d’incinération n’est jamais une démarche facile mais elle est obligatoire. Le coût de cette opération est loin d’être négligeable et se doit d’être anticipé et préparé.
A la mort de votre équidé, vous devez contacter pour l’enlèvement du cheval :
- un service d’équarrissage
- un service de crémation
C’est ce professionnel qui prendra en charge les documents d’identification de l’équidé et les retournera pour enregistrement de la mort au SIRE (ou bien l’abattoir ou les DSV si le cheval est abattu).
L’enfouissement d’un équidé est strictement interdit sous peine d’une amende de 3 750 euros (Article L.228-5 du code rural).
Source: www.ifce.fr
Equarissage
- un service d’équarrissage via l’ATM Equidé-Angee permettant de déclarer en ligne la mort de votre équidé et de régler les frais d’équarrissage grâce à un tarif mutualisé.
- plus d'informations: https://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/fin-de-vie/mort/
Service de crémation
- a crémation individuelle : Votre cheval est incinéré seul. La restitution intégrale des cendres est possible dans ce cas.
- La crémation collective : Votre cheval est accompagné d'autres animaux familiers (chiens, chats). Pour honorer sa mémoire, Horsia vous remet un coffret contenant des cendres symboliques de l'incinération, dans lequel vous pourrez conserver des souvenirs, comme une photo ou une mèche de crin.
- plus d'informations: www.horsia.fr