Vous êtes ici
Bilan Sanitaire d'Elevage / d'Ecurie
Depuis 2007 la réglementation concernant la prescription-délivrance du médicament vétérinaire a changé, la prescription sans visite systématique est désormais possible dans le cadre du « suivi sanitaire permanent.
L’éleveur et le vétérinaire réalisent conjointement un bilan sanitaire de l’élevage.
- Ce bilan est réalisé au moins annuellement, au cours d’une visite prévue à l’avance au sein de l’exploitation et en présence de l’éleveur et des animaux. Le but de ce bilan est de faire le point sur les pathologies rencontrées dans l’élevage.
- Par ailleurs, à l’appui d’une étude des documents d’élevage (registred’élevage, résultats d’analyses ou de production etc…) et d’une étude clinique des animaux, le bilan sanitaire doit permettre au vétérinairede faire des recommandations générales sur la conduite d’élevage. Ces recommandations portent sur des mesures ne nécessitant pas forcément l’utilisation de médicaments.
- Le vétérinaire et l’éleveur identifient chaque année quelques pathologies contre lesquelles il conviendra de lutter en priorité parmi l’ensemble des pathologies auxquelles l’élevage a déjà été confronté.
-
RAPPEL :
Le vétérinaire traitant est habilité à prescrire sans visite systématique SI :
1. Il assure les soins réguliers
2. Il réalise une fois par an un bilan sanitaire d’élevage
3. Il établit un protocole de soins
4. Il réalise au minimum une visite de suivi par an
source: www.agriculture.gouv.fr ; http://www.gds-aquitaine.fr/