Vous êtes ici
Identification
Equidés:
L’identification c’est vital et obligatoire
Savoir reconnaître un cheval en toutes circonstances est indispensable à la traçabilité sanitaire. L’identification des équidés sur le territoire français est obligatoire depuis la parution du décret du 5 octobre 2001.
Tout équidé présent sur le territoire français (né en France ou importé) doit être identifié avec :
- un transpondeur électronique dans l’encolure (ou la pose de boucle auriculaire autorisée en expérimentation de 2007 à 2012 puis en routine de 2013 à 2015 – non autorisée depuis le 1er janvier 2016) ;
- un document d’identification (passeport), comportant un relevé des marques naturelles du cheval (signalement)
- un numéro SIRE attestant son enregistrement au fichier central.
L’enregistrement dans le fichier central SIRE de l’équidé et de son propriétaire est obligatoire. Il est automatique lors de la première identification du cheval pour les passeports émis par l’Ifce. Dans les autres cas, la démarche doit être faite par le propriétaire ou le détenteur de l’équidé.
Tout équidé introduit ou importé doit être enregistré dans les 30 jours suivant son introduction. Il doit être accompagné d’un certificat sanitaire établi préalablement à son importation dans le pays d’origine.
Si votre cheval n’a pas de document d’identification et/ou de transpondeur, contactez un identificateur pour le faire identifier au plus vite.
(Source: www.ifce.fr)
Pour plus d'informations: https://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/sanitaire-detention/identificati...
Carnivores:
Pourquoi ?
Parce que c'est une obligation légale.
En plus cela permet :
- de faciliter les recherches des animaux perdus,
- de lutter contre les trafics d'animaux,
- de lutter contre des maladies comme la rage.
Qui ?
- En cas de cession de chat ou de chien, le donateur ou le vendeur.
- Sinon, le propriétaire.
Quelle méthode choisir : puce électronique ou tatouage ?
Quelle que soit la méthode, le numéro doit être lisible et accompagné du document d'identification. En France, et pour l'entrée en France, les deux méthodes sont reconnues réglementairement.
Pour voyager en Europe, la puce électronique est obligatoire pour tous les carnivores domestiques identifiés depuis le 3 juillet 2011. Pour les autres, les deux méthodes (puce électronique, tatouage) sont reconnues, à la condition impérative que le numéro soit lisible et complété par la carte d'identification. L'identification doit être faite avant ou en même temps que la vaccination contre la rage. Attention, certains pays européens exigent l'identification par puce électronique : Irlande, Malte, Royaume-Uni, Suède et Finlande.
Pour voyager hors d'Europe, il faut se renseigner préalablement auprès de l'ambassade du pays.
Attention : Identification obligatoire pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012.
Quand ?
Pour les chiens : à partir de l'âge de 4 mois, pour tous ceux nés après le 6 janvier 1999, pour les chiens de catégorie 1 ou 2 ou pour recevoir une évaluation comportementale avec certification.
Pour les chiens et les chats : avant toute cession (vente ou don).
Pour les chiens, chats et furets : pour les vacciner contre la rage et leur établir un passeport européen afin de les faire bénéficier des mesures conservatoires, pour les emmener à l'étranger et pour les faire profiter d'un plus grand délai de garde en fourrière en cas de perte.
Obligatoire pour les chats nés après le 1er janvier 2012 et ayant plus de 7 mois.
Source: www.veterinaire.fr